siege de bain bébé

La séance de bain se doit d’être un moment de pure joie et de complicité entre le nourrisson et ses parents. Toutefois, elle peut vite se transformer en un véritable calvaire si l’on s’y prend mal ou si l’on utilise des équipements inadéquats. En parlant d’équipements, le siège de bain pour bébé nous vient directement à l’esprit.

Il permet de donner le bain au petit dans les meilleures conditions. Selon le modèle, le siège de bain peut l’utiliser dans une baignoire classique comme dans une baignoire pour bébé. Qui plus est, chaque modèle dispose des caractéristiques qui lui sont propres. Pour choisir l’appareil adapté, suivez notre guide d’achat.

Anneau de bain : définition et type

L’anneau de bain est une sorte de nacelle aux couleurs vives, à fixer sur la baignoire pour recevoir l’enfant en position assise pendant son bain. Ce siège miniature maintient le bébé fermement. Une barre protectrice ainsi que des accoudoirs assurent la sécurité du petit. Cet accessoire convient aux enfants ayant la capacité de s’asseoir, soit à partir de leur 6ème ou 7ème mois.

L’anneau de bain se décline en plusieurs types, selon sa matière de fabrication et ses caractéristiques techniques. Les modèles en caoutchouc souple et en plastique sont les plus répandus. Ensuite viennent les sièges de bain pour bébé pouvant pivoter jusqu’à 360°. Ils s’avèrent plus pratiques pour laver le nourrisson.

Il y a aussi les modèles équipés d’un indicateur pour le niveau d’eau ou encore d’un thermomètre pour vérifier la température de l’eau idéale pour le nourrisson. D’autres comportent un petit tableau de bord ludique pour l’éveil de votre bébé. Il peut s’agir de simples jouets ou bien d’un véritable plateau de jeux à manipuler, avec ou sans musique.

siège de bain bleu

À noter que certains anneaux s’adaptent aux baignoires classiques, alors que d’autres correspondent aux baignoires pour nourrissons. Ces derniers modèles semblent économiques, d’autant qu’il réduit la consommation en eau. Les parents prisent particulièrement les modèles pourvus d’une barre de jeu pour distraire le bébé et participer à son développement intellectuel.

Comment s’utilise le siège pour bébé ?

D’une manière générale, l’anneau de bain se place sur la surface d’une baignoire par le moyen des ventouses antidérapantes. Son utilisation paraît facile et intuitive, il suffit de le fixer sur la baignoire bébé, puis installer l’enfant dessus. Pour plus de sécurité, choisissez un modèle doté d’une barre verticale qui cale et maintient le bébé stable durant le bain.

Toutefois, ne vous fiez pas trop aux accessoires de sécurité, au point de laisser l’enfant sans surveillance sur le siège de bain. Dépourvus de bon sens, les tout petits peuvent faire des bêtises. D’ailleurs, vous devez garder l’autre main derrière son dos au cas où… Pour pouvoir garder l’œil sur le nourrisson pendant son bain, placez les équipements nécessaires à portée de main, à commencer la serviette et la couche-culotte.

Dès que l’appareil est fixé sur la baignoire ou la douche, il vous suffit d’y glisser l’enfant, comme si vous l’installez dans une chaise haute. Vous pouvez ensuite commencer le nettoyage avec le pommeau de douche. Savonnez et chouchoutez-le comme il vous plait. Il vous est même possible de jouer avec lui grâce aux accessoires fournis avec le siège de bain. Veuillez remplir le fond de la baignoire d’eau chaude pour que le bébé ait les pieds trompés. Ainsi, il ne risque pas d’attraper froid.

Après utilisation, vous devez nettoyer le siège pour bébé avec un chiffon imprégné d’eau et de détergent. Tâchez de ne pas frotter l’objet au risque de l’endommager, surtout s’il est en plastique. Quant au choix de détergents, privilégiez les produits naturels et sans substances chimiques ni addictives. Autrement, le citron fera amplement l’affaire !

bébé sur son transat de bain

Comment choisir son anneau de bain ?

Face à la multitude de modèles disponibles sur le marché, le choix d’un anneau de bain n’est pas toujours évident. Il faut prendre en compte divers critères, notamment :

  • La sécurité du produit

C’est un critère de choix primordial sur lequel repose la protection du bébé. À l’achat, vérifiez bien si les ventouses ou les clapets destinés à fixer le siège sont assez solides. Il est aussi indispensable de s’assurer que l’anneau de bain porte la mention « conforme aux normes de sécurités ».

  • La stabilité

Choisissez un modèle doté de stabilisateurs avant et arrière pour garantir la stabilité de l’équipement durant l’utilisation. Un anneau de bain dont l’assise est antidérapante est à privilégier. Veillez à ce que le siège soit solide et non toxique. À ce contexte, l’appareil qui comporte des angles est à proscrire.

  • Les matériaux de fabrication

Étant en contact direct avec la peau du bambin, le siège de bain se doit d’être doux et respectueux des peaux sensibles. Il ne doit contenir aucune substance nocive. Préférez les modèles issus de la fabrication française. Si vous êtes tenté par un modèle de fabrication étrangère, restez vigilant !

  • La taille de l’équipement

À la différence d’une baignoire pour bébé sous forme de bassin, l’anneau de bain s’utilise uniquement en salle de bain, soit dans une baignoire, soit sous la douche. Il faut donc y mesurer l’espace libre avant de pourchasser l’équipement convenable. Si vous avez une grande salle de bain, la question ne se pose pas. Par contre, si l’espace disponible est limité, vous devez vous assurer que l’anneau de bain peut y rentrer sans difficulté.

  • Le niveau de confort

Pour que votre enfant reste tranquille pendant son bain, il doit se sentir à l’aise. Tâchez de bien l’installer dans son siège de bain. Mais le plus important reste de choisir des matériaux non irritants, une assise confortable et un bon support baignoire bébé. Il en va du confort du bébé au niveau du dos et des fesses. Adoptez un modèle qui permet d’installer le nourrisson dans une position détendue.

baignoire et siège de bain

  • Les accessoires ajoutés

Pour faire du moment de bain un réel instant de bonheur et d’éveil, l’anneau doit comporter des jouets et autres jeux ludiques. Si vous disposez déjà de tous les accessoires nécessaires pour le bain, il ne tient qu’à vous de choisir entre le modèle neutre et celui équipé de jouets.

Au-delà de tous ces critères, il faut aussi tenir compte de votre budget ainsi que la compatibilité avec le poids et la taille de l’enfant. Le design et le motif sont des critères secondaires, à étudier en fonction du goût du bout de chou.

Les meilleurs sièges de bain en 2020

Pour vous orienter davantage dans le choix du siège de bain idéal pour votre enfant, voici le top 8 des meilleurs anneaux de bain pour cette année :

Anneau de bain Angelcare

Ce modèle se démarque des autres par sa couleur rose tape-à-l’œil, ainsi que sa forme ergonomique qui s’épouse parfaitement avec votre baignoire. Souple et agréable au toucher, l’Angelcare rendra la prise de bain un moment de bonheur autant pour le bébé que pour les parents. Le fabricant s’appuie sur le confort du bébé. En effet, l’appareil permet de laver et rincer le petit en douceur. Côté esthétique, cet anneau de bain s’intègre facilement à la décoration de votre salle de bain. Par ailleurs, il peut se transporter partout, de par son poids léger d’environ 1,2 kg. En ce qui concerne l’entretien du coussin, vous n’aurez qu’à passer un coup de chiffon par-dessus son revêtement anti-moisissure. Utilisez de l’eau tiède et un détergent naturel !

Anneau Smoby 110605

Il s’agit d’un siège de bain deux en un, comprenant diverses options intéressantes, à savoir :

  • Une douche Wabap avec roue à aubes ;
  • un gobelet ;
    un personnage Cotoons gicleur ;
  • une tablette d’activités pour l’éveil de l’enfant.

L’anneau de bain est coulissable, c’est pourquoi vous pouvez la régler à votre guise pour sortir aisément votre petit ange. Le Smoby 110605 est muni d’un système d’éclissage des ventouses, qui adhèrent mieux avec une baignoire lisse. Son usage convient pour les nourrissons de 6 à 16 mois, soit de 6 à 13 kg.

Siège interactif Vtech

À la recherche d’un siège de bain parfaitement sécurisé, jetez un œil sur le Vtech. Il dispose de 4 grosses ventouses qui adhèrent solidement au fond de la baignoire. Remarquez aussi son tableau détachable permettant l’installation de l’enfant en toute sécurité. Une palette d’activités est installée sur le siège pour amuser le nourrisson durant son bain. Citons entre autres un lion de mer sous forme de verseur et une roue à eau qui déclenche de la musique (6 mélodies et une chanson). Les boutons lumineux installés sur la palette aideront le petit à découvrir les formes et les couleurs qui l’entourent. Léger, le siège interactif Vtech vous accompagne partout. Son usage convient aux enfants de 6 mois et plus.

Thermobaby Aquababy

À installer dans la baignoire familiale, ce siège de bain est livré avec des accessoires qui rendent son utilisation pratique et confortable. D’abord, il comporte 3 jouets éducatifs qui participeront à l’éveil du nourrisson. Ensuite, ses ventouses de fixation avec languette assurent une sécurité optimale. Pour finir, le Thermobaby est équipé d’un siège antidérapant. Il s’adapte aux enfants de 7 à 16 mois. Au-delà de ces fonctionnalités intéressantes, l’Aquababy jouit d’un beau design. Sa couleur bleu clair fait penser à une journée ensoleillée sur la plage. Avec son look passe-partout, il s’installe n’importe où dans la chambre jusqu’à la salle de bain.

Thermobaby Aquababy

Fauteuil de bain Bebeangel

Pratique pour les parents et confortable pour le bébé, ce siège de bain possède une ouverture frontale. Il s’ouvre et se ferme facilement, ce qui vous permet d’installer le bambin de la même manière que vous le placez dans une cuvette. Grâce à cette ouverture, l’enfant peut rentrer dans l’anneau sans craindre de se griffer ou de s’irriter contre les rebords. Il maintient le bébé fermement tandis que son système antidérapant le protège de la glissade pendant la séance de bain. Une ventouse avec languette située à l’arrière du siège assure son installation sur la surface lisse de la baignoire. Le Bebeangel est un siège de bain évolutif. Qui plus est, il s’avère très stable, robuste et offre un bon rapport qualité-prix !

Anneau de bain pivotant de Bébé Confort

Doté de 4 ventouses, cet appareil offre une parfaite stabilité. Sa propriété pivotante permet de laver le bébé de partout sans trop de difficultés. Son siège galbé épouse les fesses du bébé, sans compter son caractère antidérapant. Les rebords hauts du siège ne sont pas équipés de caoutchouc ni de plastique souple antichoc. À défaut d’attention, l’enfant risque d’attraper des bleus ou des rougeurs au niveau des genoux. En matière d’entretien, l’anneau de bain pivotant de Bébé Confort se lave facilement, bien que le séchage prenne du temps. Quant au prix, il coute un peu cher par rapport à la qualité proposée. Mieux vaut attendre qu’il soit en promo !

Anatomy de Tigex

Anneau de bain ergonomique, le Tigex assure le plus grand confort au bébé. Il dispose d’un dossier plus haut que les autres modèles, offrant un maintien optimal. Des stabilisateurs à l’avant et à l’arrière s’ajoutent aux 4 ventouses pour garantir une parfaite stabilité, sans risque de basculement. A noter qu’il est compatible avec une baignoire bébé tigex. Le siège de bain Tigex possède deux petits jeux sur l’avant pour occuper l’enfant pendant son bain. Le petit hic avec cet appareil, c’est qu’il dispose d’un espace assez restreint pour glisser l’enfant dedans. Dans ce cas, l’installation du bébé se révèle laborieuse. Par ailleurs, l’Anatomy de Tigex est assez lourd, vu qu’il pèse 12 kg.

Anneau de Bain BabySun Ok Baby

Cet appareil est très plébiscité pour son design ergonomique avec une assise en gomme antidérapante. Issu d’une fabrication italienne, le BabySun Ok Baby est un siège de bain innovant, de haute qualité et répond aux normes de sécurité européennes. Ses grosses ventouses offrent une meilleure stabilité sur le plan d’appui. L’anneau de bain BabySun Ok Baby s’installe facilement sur toutes les Basques de bain, excepté celles avec un fon antidérapant. Il est équipé d’un thermomètre digital à cristaux liquides avec indicateur de niveau d’eau optimal. Les jeux installés à l’avant du siège pour bébé divertissent l’enfant pendant le bain. Ce produit convient aux bébés âgés de 6 à 15 mois. Malgré sa petite taille, l’anneau de bain reste stable, solide et facile d’usage.