support baignoire bébé

Donner le bain à son bébé est à la fois source de plaisir et d’angoisse. Toutefois, il suffit de bien s’équiper pour profiter pleinement cet instant convivial entre parents et enfant. Cela dit, il n’existe pas de règles toutes faites pour choisir une baignoire bébé. Orientez-vous vers une baignoire profilée qui s’adapte à sa morphologie. Ainsi, la prise de bain devient plus facile et plus confortable pour le bébé.

Néanmoins, il s’avère important d’étudier l’espace disponible dans votre salle de bain, mais aussi votre confort et celui du bébé. À ce contexte, une baignoire pour bébé avec support épargnera votre dos. Pour vous aider dans vos recherches et pour faire de la toilette de votre enfant un moment agréable, nous avons jugé nécessaire de parler des supports pour baignoire bébé dans ces quelques lignes.

L’intérêt d’avoir un support de baignoire pour bébé

Le support de baignoire pour bébé permet de laver votre enfant, sans vous casser le dos. Le bébé sera à votre hauteur, le confort est donc de mise. Qui plus est, vous pouvez adopter des gestes plus sûrs, quoique l’abandon du bébé seul dans sa baignoire ne soit pas permis. Avec une baignoire pour bébé à votre hauteur, vous pouvez lui donner son bain sans vous baisser. La vidange sera d’autant plus facile.

Le support pour baignoire bébé allie efficacité et praticité lors de la toilette. Il permet de recevoir la baignoire en toute sécurité, mais aussi le matelas à langer pour certains modèles. Pour la stabilité du support, les fabricants proposent des pieds antidérapants et un système de fixation solide. Certains modèles disposent des pieds repliés, alors que d’autres sont escamotables pour faciliter le rangement. En plus, il vous accompagne partout, étant donné qu’il est léger et peu encombrant.

bévé dans un bassin

Au-delà de ces avantages, le choix d’une baignoire avec support relève d’une réflexion sérieuse. La baignoire sur pieds convient pour les petits espaces, ou si vous avez une douche au lieu d’une baignoire dans votre salle de bain. Une baignoire 2 en 1 intégrant un plan à langer est aussi idéale, surtout si vous souhaitez gagner du temps.

Pour les familles nomades, la baignoire gonflable avec support est une meilleure alternative, puisqu’il vous suit partout sans encombrement. Les options associées aux baignoires pour bébé sont aussi des critères indispensables : avec ou sans bouchon de vidange, avec ou sans transat intégré, transparent ou opaque, etc., sans oublier le budget que vous allez investir dans cet achat.

Types de baignoires pour bébé avec support

Il existe d’innombrables modèles de baignoires pour bébé. Mais les plus courantes sont :

La baignoire pour bébé sur pieds classique

C’est une baignoire bébé pas chère de forme ovale et parfois ergonomique. Elle s’adapte parfaitement à la taille du bébé et peut s’encastrer sur un support pliable à 4 pieds. Pratique, la baignoire sur pieds est souvent équipée d’un bouchon de vidange qui facilite l’écoulement de l’eau. Après le bain, le support se range aisément dans un placard.

La baignoire pour bébé sur pieds est un équipement correct, qui contribue à rendre l’instant du bain agréable. Le fait de ne pas s’abaisser pour donner le bain à son enfant rend service aux jeunes mamans qui viennent d’accoucher et en gardent encore quelques douleurs, notamment celles qui ont subi une césarienne.

À l’instar des autres accessoires de puériculture, la baignoire sur pied facilite largement les tâches des nouveaux parents. Elle est notamment d’une grande aide durant les premiers mois qui suivent la naissance du bébé. Pas besoin de se plier en deux ni de laver le bébé dans un lavabo potentiellement dangereux.

Le choix d’une baignoire pour bébé avec support classique se fait en fonction de la hauteur, la taille et l’encombrement, sans oublier les accessoires pratiques. Si vous achetez un support à part et universel, vérifiez bien sa compatibilité avec la baignoire.

Si vous avez une salle de bains assez grande, préférez une baignoire bébé avec tuyau de vidange. C’est un équipement pratique, car il vous suffit de la remplir et de la vider sans la renverser quand besoin est. Après avoir lavé délicatement le nourrisson, vous n’avez plus qu’à l’enrouler dans une serviette chaude et l’installer sur la table à langer pour l’habiller.

baignorie sur pieds

La baignoire pour bébé avec table à langer

C’est une baignoire bébé confortable, vous permettant d’avoir tout l’équipement à portée de main : serviette, couches, coton, vêtements, entre autres. Vous n’aurez donc plus à vous déplacer pour déshabiller et habiller l’enfant avant et après son bain. Il y a même des roulettes pour passer facilement de la chambre à la salle de bain.

Le plan de rangement pivote sur le côté et double la largeur sur certaines baignoires bébé avec table à langer. Elle prend donc plus de place qu’une baignoire classique, ce qui fait que son utilisation n’est pas adaptée pour les petits espaces.

Cependant, il existe un modèle ergonomique qui convient aux petits espaces à l’instar de Chicco Cuddle & Bubble Comfort. Ce dernier permet de faire la toilette du bébé dans les meilleures conditions. Il permet de gagner du temps, tout en offrant au petit tous les soins dont il a besoin. Le fabricant a travaillé chaque détail pour optimiser l’usage.

La baignoire bébé avec table à langer Chicco Cuddle & Bubble Comfort est à la fois polyvalente et sécurisée. Elle intègre des étagères de rangement dans lesquelles placer tous les équipements nécessaires à la toilette du bébé. À cet effet, vous ne serez pas obligé de laisser l’enfant sans surveillance pour récupérer la serviette ou la couche par exemple.

La baignoire pour bébé pliable et gonflable

Si vous avez un espace restreint dans votre salle de bain, ce modèle vous convient à coup sûr. La baignoire bébé pliable se range facilement dans un recoin après usage. En plus, vous pouvez l’amener en vacances, puisqu’elle est légère et prend moins de place qu’un chauffe-biberon de voyage.

Une fois dépliée, la baignoire pliable offre les mêmes avantages qu’un modèle classique. Elle s’avère plus pratique et plus économique qu’une baignoire standard. Vous pouvez l’utiliser dès la naissance du bébé. Ce type de baignoire pour bébé convient également pour les enfants de 6 mois et les grands bébés.

Il y a aussi la baignoire pour bébé gonflable qui présente les mêmes avantages que le modèle pliable, sauf qu’elle est moins solide et moins pratique. Ce type de baignoire s’adapte au support standard et intègre parfois un bouchon de vidange au milieu du fond. Si le dévidage n’est pas possible sur place, vous n’avez qu’à la transporter à l’endroit approprié. Vous n’aurez que le poids de l’eau à porter grâce à sa conception en PVC ultra léger.

À l’achat d’une baignoire gonflable pour bébé, orientez-vous vers un modèle souple et moelleux pour garantir un maximum de confort au bébé. Privilégiez une forme ergonomique qui favorise la bonne posture de bébé. Ainsi, celui-ci ne râlera pas pendant le bain puisqu’il s’y sentira aussi à l’aise que s’il était installé dans un transat bébé.

À l’instar de la baignoire pliable, les baignoires gonflables sont évolutives et accueillent les enfants dès leur naissance, sans qu’ils se sentent perdus dans cet espace. D’ailleurs, des séparateurs et des appuis-tête sont disponibles en option pour réduire le volume de la baignoire et maintenir les nouveau-nés en place.

Baignoire bébé gonflable

La baignoire bébé pour baignoire adulte et pour douche

Si les modèles précités ne vous conviennent pas, il est possible d’installer des barres ou des arches pour baignoire bébé. Vous pouvez ensuite les disposer sur la baignoire familiale et les ajuster en fonction de la taille de votre enfant. Toujours faut-il que les accessoires soient compatibles avec vos deux baignoires.

Si vous n’avez pas de baignoire, le siège de douche bébé est une bonne option. Il s’agit d’une baignoire pour bébé avec support, sous forme de chaise haute sur laquelle l’enfant s’assoit. Ainsi, vous n’avez pas à vous courber le dos pour appliquer le shampoing au bébé. En plus, il n’occupe pas beaucoup d’espace.

Pour assurer une sécurité physique et sanitaire à l’enfant, choisissez un équipement doté d’un revêtement antidérapant. Ainsi, il pourrait rester parfaitement en place durant son bain. Un modèle conçu sans bisphénol A, une substance controversée, est à privilégier. Le marché regorge de modèles ludiques ou originaux, répondant à toute exigence.

Comment choisir le support de baignoire pour bébé ?

Nombreux sont les modèles de baignoires pour bébé avec support. Mis à part les critères cités en haut, il faut aussi étudier les points suivants :

  • La stabilité

Le support de baignoire enfant doit être parfaitement stable et compatible avec la baignoire. Il en va de la sécurité du bébé. Privilégiez un support à pieds pliants, équipés d’un système antidérapant. Si vous avez une douche, adoptez un siège bébé.

  • La dimension

Pour une question de confort, optez pour un support à hauteur adaptée. Vous devez aussi prendre en compte l’espace disponible dans votre salle de bain. Plus important encore, choisissez une baignoire compatible avec la taille du bébé.

  • Les accessoires

Les accessoires pratiques, tels qu’un bouchon de vidange, un fond antidérapant, un thermomètre intégré ou encore une table à langer, vous permettent de donner le bain à votre bébé en toute tranquillité. À cela s’ajoutent une arche de jouets et un transat bébé pour occuper et maintenir l’enfant confortablement.

 

Donc, en gros, le choix d’une baignoire pour bébé avec support dépend des éléments suivant :

  • l’existence ou non de baignoire ;
  • l’espace disponible dans la salle de bain ;
  • la hauteur du support et les dimensions de la baignoire ;
  • le prix et les accessoires associés.

Cependant, la sécurité de bébé dans son bain passe avant tout. En fonction de ces paramètres, vous pouvez vous orienter vers une baignoire à roulette, pliable, avec table à langer, avec arches ou encore, une baignoire de douche pour bébé.

Comment faire prendre un bain au bébé ?

Donner le bain à son enfant pour la première fois est une source d’inquiétude pour les parents. Pendant leur séjour à la maternité, les auxiliaires de puériculture leur ont fourni l’assistance nécessaire pour prendre soin du nouveau-né. La pouponnière dispose des baignoires et meubles spécialisés pour prendre soin de lui dans les meilleures conditions, ce qui n’est pas le cas à la maison.

Certains parents choisissent une baignoire bébé profilée pour le bain, alors que d’autres utilisent une baignoire pour adulte. Dans tous les cas, la première séance n’est pas une mince affaire. Nombreux sont ceux qui font appel à une sage-femme pour leur conseiller les bons gestes à adopter pour ne pas faire mal au bébé.

donner bain au bébé

Peu importe le type de baignoire choisie, les étapes restent les mêmes :

  • Remplissez la baignoire avec de l’eau tiède. Le niveau de l’eau ne doit pas la taille de l’enfant assis.
  • Vérifiez la température de l’eau avec l’intérieur du poignet ou du coude à défaut d’un thermomètre. À noter que la température idéale est de 37 °C.
  • Installez l’enfant dans la baignoire en le maintenant fermement sous les aisselles. S’il ne peut pas encore s’asseoir, gardez fermement une main sous son aisselle pour éviter qu’il glisse sous l’eau.
  • Commencez le nettoyage, en utilisant une petite quantité d’eau pour le mouiller. S’il est capable de s’asseoir, laissez-le barboter et jouer avec les arches de jouets disposés devant la baignoire.
  • Appliquez délicatement une lingette imbibée de savon pour bébé partout son corps. Laver une jambe après l’autre, son ventre, la nuque et derrière les oreilles.
  • Rincez la lingette et essuyez délicatement le visage du nourrisson, puis le reste de son corps pour enlever l’excès de savon.
  • Retirez le bébé de baignoire en plaçant les mains sous ses aisselles, puis enveloppez-le dans une petite serviette pour le sécher.

Vous pouvez utiliser un shampoing, du moment qu’il ne pique pas et s’adapte à la peau fragile du bébé. Attention à ne pas toucher ses yeux avec du savon ni la zone du cordon ombilical tant qu’elle n’est pas guérie.

Maintenant que vous avez eu toutes ces informations utiles sur la baignoire bébé avec support, vous pouvez aisément choisir le modèle convenable.