baignoire gonflable bébé

Il est important de baigner son enfant dans une baignoire profilée durant ses 24 premiers mois. Cet équipement se décline sous différents types, à l’instar du modèle sur pied, avec table à langer ou pliable, sans oublier le transat et l’anneau de bain. Si vous avez un petit logement qui ne peut pas accueillir une baignoire classique non rétractable ou si vous êtes souvent en déplacement avec votre enfant, adoptez une baignoire pour bébé gonflable.

Comment choisir sa baignoire bébé gonflable ?

Hormis le prix qui oscille entre 15 et 45 euros, le choix d’une baignoire gonflable pour bébé se repose sur la forme, la couleur et la taille qu’il vous faut. Toutefois, les caractéristiques déterminent le résultat final de la recherche. Entre deux produits ayant chacun un design ergonomique, une couleur qui épouse votre décoration intérieure ainsi qu’une taille adaptée à votre nourrisson, vous pouvez décider quelle baignoire bébé choisir en vous basant sur les éléments suivants :

  • Le système de vidange intégré ;
  • La pompe de gonflage manuelle ;
  • La valve anti-retour d’air ;
  • Le fond gonflable ;
  • Le sas de transport fourni ;
  • Entre autres

Pour une question de confort et de praticité, privilégiez un produit qui comprend au minimum un bouchon d’évacuation d’eau, une pompe manuelle fournie et un fond matelassé pour le bébé. Le modèle équipé d’un système antiglisse serait préférable pour la sécurité des nourrissons. En parlant de sécurité, vérifiez si les matériaux de fabrication sont respectueux de l’environnement et de la peau fragile des tous petits. La certification selon les normes européennes est aussi importante.

À titre d’information, la baignoire pour bébé gonflable propose plusieurs catégories, dépendant de l’âge de l’enfant :

  • Baignoire gonflable pour bébé de 6 mois ;
  • Baignoire gonflable pour bébé de 12 mois ;
  • Baignoire gonflable pour bébé de 18 mois ;
  • Baignoire gonflable pour bébé de plus de 24 mois.

Il existe également une baignoire bébé gonflable pour douche, si vous n’avez pas de salle de bain avec baignoire.

Les avantages et inconvénients de ce spécimen

Le principal atout de ce produit réside dans sa propriété gonflable. En mode dégonflé, il prend très peu de place et se range même dans un petit placard. À l’instar de la baignoire pliable, la baignoire gonflable est idéale si vous avez une petite salle de bain qui ne peut pas accueillir une baignoire pour bébé classique non rétractable.

C’est aussi un produit léger qui se glisse facilement dans un sac de voyage. Vous pouvez l’amener en vacances et l’utiliser n’importe où, même en camping ou sur la plage en guise de mini piscine. La baignoire gonflable pour enfant est proposée sous différentes formes et couleurs, qui participeront à l’éveil des jeunes enfants.

baignoire gonflable bleue

En matière d’inconvénient, la baignoire gonflable s’avère fragile vis-à-vis des objets tranchants. Tâchez de l’installer sur une surface lisse pour éviter la crevaison des boudins gonflés. Aussi, le spécimen se relève moins stable, ce qui implique que vous devez toujours l’installer sur un socle stable ou sur un support prévu à cet effet. Néanmoins, il ne craint pas la forte chaleur.

Après utilisation, vous devez le faire sécher au maximum avant de le dégonfler. Il faut donc s’armer de patience pour s’en servir. À l’encontre des autres produits, la baignoire gonflable pour enfant ne peut pas disposer de table à langer intégrée, encore moins de pied pliable, ce qui rend son utilisation moins pratique. Bien entendu, vous ne pouvez pas l’installer sur une table.

Top 3 des meilleures baignoires gonflables Bébé

Baignoire pour bébé gonflable Topist

Conçu à base de PVC écologique, ce produit jouit d’un design européen au style frais, simple et naturel. Il assure un maximum de confort au petit grâce à sa conception de coin conviviale, l’épaississement de sa paroi et son système d’isolation thermique. Le Topist est adapté aux enfants âgés de 6 à 48 mois. Il peut se plier après dégonflage, ce qui réduit davantage sa taille. La baignoire gonflable Topist est équipée d’un siège de bain fonctionnel et sèche rapidement.

Babymoov gonflable Evolutive Aqua Baignoire

Équipé d’un transat amovible à gonfler, ce type de baignoire est évolutif. Vous pouvez donc l’utiliser dès le premier bain du nourrisson, et ce, jusqu’à ses 12 mois. Le spécimen possède une valve anti-retour d’air qui empêche le dégonflage prématuré. Par ailleurs, sa conception en PVS sans phtalates convient à la peau fragile des nouveau-nés. Autrement dit, c’est un accessoire écologique et fonctionnel.

Baignoire bébé gonflable Munchkin

Issue d’une matière en caoutchouc naturel, la baignoire bébé Munchkin prend la forme de canard jaune. Les enfants de 6 mois à 2 ans pourront y baigner dans le plus grand confort grâce à sa surface antidérapante, texturée et rembourrée. Le fabricant y a incorporé des ventouses pour faciliter le séchage du produit après usage. La baignoire Munchkin dispose également d’un disque de sécurité White Hot qui indique le mot « CHAUD » en blanc lorsque l’eau du bain est trop chaude pour le petit.

Baignoire bébé gonflable Munchkin

Comment utiliser ce type de baignoire pour bébé ?

À l’achat, la baignoire pour bébé gonflable est livrée avec un manuel d’utilisation. Il est conseillé de le lire avec attention et respecter les informations fournies pour profiter le plus longtemps possible de votre équipement. Toutefois, nous vous proposons ci-après un résumé du guide d’utilisation :

  • Remplir la baignoire d’eau tiède, ou verser d’abord l’eau froide pour ensuite atteindre la température adéquate avec l’eau chaude.
  • Placer la baignoire sur un sol plat et lisse pour éviter de la percer.
  • Gonfler la baignoire pour qu’elle soit ferme, tout en gardant une marge pour la dilatation au vu de la chaleur.
  • Toujours gonfler la baignoire à vide, ne jamais la gonfler avec de l’eau dedans.
  • Assurer la stabilité du produit avant d’y verser l’eau et tester sa stabilité après.
  • Nettoyer la baignoire avec un chiffon imbibé de lessive ou détergent naturel.
  • Ne jamais la sécher avec sèche-cheveux ou la mettre près d’une source de chaleur.
  • Nettoyer l’équipement et attendre qu’il ne sente plus d’odeur de plastique avant la première utilisation.

Pour le bien-être et la sécurité du bébé, tâchez d’entretenir régulièrement votre baignoire gonflable. Trouvez comment nettoyer la baignoire bébé en faisant des recherches sur la toile.