comment nettoyer la baignoire bébé

Plus que le confort, l’hygiène devrait être au premier rang pour le bien-être du bébé. La propreté constitue l’un des éléments vitaux pour l’hygiène et le confort du bébé. Il faut lui donner son bain tous les jours, et cela dans une baignoire profilée évidemment. Nettoyer sa baignoire a aussi une incidence sur son hygiène. Vu que la peau du bébé est encore fine et fragile par rapport à celle des adultes, les parents doivent choisir avec soin les produits d’entretien de sa baignoire. Parlons-en un peu plus dans les quelques lignes ci-après.

Bien choisir la baignoire pour son enfant

Promo
Baignoire Bébé, RuiDaXiang 2 en 1 Baignoire Pliable pour Enfant de 0-5 Ans avec Siège de Bain de Sécurité et Bouchon de Drainage (Bleu)
  • DESIGN PLIANT - La baignoire pliable ne prend pas de place, l’épaisseur après pliage est d’environ 20cm.
  • MATÉRIAUX SÉCURITAIRES - Fabriqué à partir de plastique de protection de l'environnement original 5 PP, sans BPA. Absolument sûr pour la peau sensible de votre bébé et veille à ce qu'il ne soit pas blessé lors du nettoyage quotidien! 100% sûr et sain pour votre fils ou votre fille!
  • RÉSISTANCE ÉLEVÉE ET ANTIGLISSANT - La conception de la baignoire en duvet offre un excellent soutien et maintient votre bébé dans la position idéale pour le bain, sans risque de glisser.
  • TEMPÉRATURE INTELLIGENTE - La conception de la température de verrouillage surround et le corps du seau tridimensionnel, ont une isolation thermique longue de 360 ​​degrés, de sorte que le bain soit confortable pour l’enfant.
  • LA CONCEPTION À HAUT PIED SUIT L'ERGONOMIE - La mère qui vient de donner naissance au bébé ne peut pas se baisser, le disque lombaire dépasse légèrement. La mère peut s'asseoir dans un chapeau à longues jambes pour donner un bain au bébé.

Le bain est parmi les moments le plus exaltant pour un bébé. C’est aussi à ce moment-là que beaucoup de parents nouent une relation plus qu’intime avec leur petit poupon ou pouponne. Cependant, la réussite de l’approche dépend de la qualité de l’équipement. Quelle baignoire bébé choisir ? Trouver la réponse à cette question revient à étudier la bonne taille selon l’âge du bébé et l’emplacement prévu. Si vous avez une salle d’eau assez grande pour contenir une baignoire XXL, préférez une baignoire évolutive. Dans le cas contraire, il faut se tourner vers les modèles pliables ou gonflables. Pour la praticité et le confort d’usage, orientez-vous vers les baignoires en hauteur à l’instar du modèle sur pied ou avec table à langer.

baigner ses enfants

Les bons gestes pour nettoyer une baignoire bébé

Étant un équipement hygiénique, la baignoire pour bébé nécessite un entretien régulier avec des produits respectueux de la peau fragile du bébé. Le marché regorge de produits de nettoyage pour baignoire bébé. Nombre d’entre eux sont connus comme étant l’efficace, sans évoquer leur caractère facile d’usage et leur prix bon marché. Toutefois, ils contiennent souvent des substances chimiques, nuisibles à la peau fragile de nos petits anges. Privilégiez donc les détergents naturels et sains tels que le citron, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore l’argile.

Nettoyage de la baignoire pour bébé avec du citron et du vinaigre

C’est une technique bien connue de tous, il suffit de presser quelques citrons pour obtenir son jus et le verser dans un vaporisateur. Puis, vaporisez le jus de citron sur la surface de la baignoire bébé. Saupoudrez un peu de sel et laissez agir pendant une demi-heure environ. Ensuite pour bien détartrer la baignoire du bébé, frottez la surface à l’aide d’une éponge non abrasive déjà arrosée de vinaigre blanc. Une autre méthode beaucoup plus simple existe si le temps vous manque un peu : coupez le citron en deux pour ensuite l’astiquer sur la surface de la baignoire. N’oubliez pas d’y arroser le sel au préalable. Peu importe la méthode choisie, pensez à rincer la baignoire à la fin pour enlever les résidus de détergent.

Bicarbonate de soude : ingrédient magique pour enlever les calcaires

bain moussant bébé

Les bienfaits du bicarbonate de soude ne sont plus un secret pour la plupart des gens. En plus d’être naturel et écologique, il est aussi économique et incontournable en matière de nettoyage. C’est un produit simple d’utilisation, cependant le résultat impressionne toujours. Effectivement, il faut d’abord mouiller la surface de la baignoire. Puis, parsemez-la de bicarbonate de soude en poudre et laissez agir 30 minutes. Toujours à l’aide d’une éponge non abrasive, frottez bien pour désincruster les calcaires qui se collent sur la baignoire. Pour finir, rincez l’ensemble de l’appareil à l’eau claire.

Comment utiliser de l’argile pour l’entretien de la baignoire enfant ?

Une autre alternative est l’utilisation de l’argile pour nettoyer la baignoire de votre nourrisson. L’argile est surtout connue pour son effet blanchissant sur les objets en céramique ou en acrylique. Pour le nettoyage avec l’équipement avec un tel produit, vous n’avez qu’à vous munir d’une éponge non abrasive, comme d’habitude. Humidifiez-la, pour ensuite l’imbiber d’argile. L’essuyage de la surface de la baignoire suit le mouvement, puis on termine par le rinçage.

Comment s’y prendre pour donner le bain au bébé ?

Rempli de fou rire, d’agitation et parfois des larmes, le bain est un moment de partage entre bébé et parents. Ayant passé 9 mois dans le ventre de sa mère, à baigner dans l’eau, le nouveau-né adore se baigner, surtout si l’on utilise une baignoire shantala. Pour que ce petit moment de bonheur se passe bien, les parents devraient connaitre quelques détails sur le nettoyage de leur nourrisson, à savoir :

nettoyer bébé

  • Les préparatifs

Avant de plonger le bébé dans l’eau, il faut passer par quelques préparatifs. En effet, lorsque débute le bain, les parents ne pourront plus s’engager à d’autres tâches. Les accidents peuvent surgir dès que vous détournez le regard, ne serait-ce que quelques secondes. À cet effet, il faut réunir les accessoires dont vous aurez besoin pour sa toilette à portée de main. À défaut d’une baignoire enfant avec table à langer et système rangement intégré, mieux vaut préparer un petit panier pour le savon, le shampoing, la serviette, le gant de toilette, la couche et les vêtements de rechange. Préchauffez la salle de bain à une température environnant le 22° à 25 °C. Fermez les fenêtres pour empêcher le courant d’air. Pour finir, ajustez la température de l’eau à la température corporelle du nourrisson, c’est-à-dire entre 36° et 37 °C. Pensez à utiliser un thermomètre pour bien la calibrer.

  • Le bain du bébé

Apprendre les bons gestes pour laver son nourrisson est un enjeu de taille, surtout pour les jeunes parents. Avec la petite taille toute délicate du bébé, la douceur devient le maître-mot. Assurez-vous donc de tenir votre bébé en sécurité en plaçant votre avant-bras sous sa tête et votre main sur l’une de ses aisselles. Ensuite, savonnez votre main et essuyez le corps du bébé avec. Nettoyez le visage, les membres et le reste de son corps de manière douce, mais ferme, en allant jusqu’aux plis. Utilisez un gant de toilette doux plutôt qu’une éponge. La partie génitale et la fesse devront être lavées en dernier pour éviter toute contamination aux germes. En général, le bain du bébé doit se faire en moins de 5 minutes. Après le rinçage, enveloppez le bambin dans une serviette chaude sans le frotter. Vous pouvez couper ces ongles si nécessaire pendant qu’il dort.