transat de bain blanc

transat de bain

La séance de bain au bébé est un moment de joie, de détente et de partage, non seulement pour lui, mais également pour ses parents. C’est aussi un moment inquiétant, puisque la sécurité du bébé est compromise, à défaut d’équipement fiable. D’un autre côté, les parents seront sujets à la courbature, en raison de la posture inconfortable. Pour remédier à tous ces problèmes, équipez-vous d’un transat de bain.

L’intérêt d’utiliser un transat de bain pour bébé

Présenté sous forme de siège incliné, le transat de bain permet d’installer le petit dans sa baignoire en position allongée, tout en maintenant sa tête hors de l’eau. C’est un dispositif sécurisé, peu importe le type de baignoire utilisée pour laver le bébé : baignoire familiale ou baignoire profilée. Il offre une parfaite stabilité, ce qui fait que vos deux mains sont libérées. Vous pourrez donc pouponner votre chérubin sans vous soucier de sa sécurité. Vous pouvez aussi récupérer facilement les accessoires nécessaires pour sa douche. Mais attention à ne pas le laisser sans surveillance ; en bougeant dans tous les sens, le petit risque d’avaler l’eau du bain.

Transat FIT ANGELCARE

Les différents types de transats pour son bébé

Les transats de bain se déclinent en plusieurs sortes, à l’instar du modèle classique, conçu pour les nourrissons de 0 à 6 mois. Il s’agit d’un produit ergonomique, issu d’une fabrication en plastique léger et solide ou en polypropylène de qualité supérieure. Le transat classique est équipé d’une base antidérapante qui annule le risque de glissement du bébé au cours de son bain. À la différence des autres modèles, il ne propose pas d’entrejambe, ce qui assure une liberté de mouvement à l’enfant.

L’autre modèle est équipé d’une housse en tissu-éponge ou en tissu alvéolé. Ce dernier s’adapte aux bébés qui pèsent moins de 8 kg tandis que le premier peut recevoir un enfant de 6 kg sur son côté recto et 8 kg sur le côté verso. Il existe aussi des transats cuvettes incluant de petites perforations pour la vidange. Le fauteuil de bain est aussi une déclinaison du transat bébé. Il s’agit d’un modèle évolutif qui convient aux enfants de 0 à 6 mois.

Comme le fauteuil de bain, le transat de bain convertible en siège de bain bébé évolue avec votre petit ange. Il l’accompagne dès sa naissance jusqu’à son premier anniversaire. Ce spécimen s’utilise en tant que transat au début. Il devient un siège de bain lorsque l’enfant sera capable de s’asseoir. À noter que le siège de bain est aussi autre type de transat. Il peut s’utiliser dans un lavabo ou dans des baignoires sur pied, ce qui vous permet de laver le bébé moins de 7 kg à votre hauteur.

transat de bain bleu

Les critères pour bien choisir son transat bébé

Pour choisir un transat de bain, il faut étudier en premier lieu son niveau de sécurité. Vérifiez que le modèle comporte le marquage CE, selon la directive « 2001/95/CE » du Parlement européen. Le caractère stable et non glissant du produit est aussi important. Après la sécurité vient le tarif, qui dépend du type de transat. Le modèle 1er prix est accessibles à partir de 10 euros, alors que les modèles évolutifs ou en tissu se vendent aux alentours de 50 euros. Il va sans dire que l’âge de l’enfant départagera les produits, étant donné que certains modèles sont limités au niveau âge et poids.

Comment utiliser un transat de bain pour bébé ?

Pratique et sécurisé, le transat de bain offre une utilisation intuitive. Dans un premier temps, il faut le positionner et le fixer. Puis, on commence à verser l’eau au bon niveau (au nombril du petit en position assise) et à la bonne température (37 °C). Bien que le transat bébé soit un équipement sécurisé, restez vigilant pour éviter la noyade du bébé.

En matière d’entretien, il n’y a pas grand-chose à faire, à part vider le bain et laver les jouets après usage. Nettoyez le transat bébé en plastique avec une éponge et de l’eau à chaque utilisation. S’il s’agit d’un transat en tissu, respectez les informations fournies par la notice du fabricant.

utiliser transat de bain

Top 5 des meilleurs transats de bain pour bébé

Le Babyhome et Bellemont AC3000

Issue d’une matière en plastique légère et durable, ce modèle reste indifférent à la déformation. C’est un support de bain hygiénique et résistant à la moisissure. Son matériau perforé facilite l’évacuation d’eau. De forme ergonomique, la baignoire AC3000 garantit un maximum de confort et de sécurité à l’enfant. Son usage convient aux bébés de 0 à 6 mois, d’autant qu’il supporte un poids maximal de 14 kilos.

Le Transat bébé Summer Infant 19176

De par sa fabrication en tissu, cet accessoire résiste à la moisissure. C’est un produit facile d’usage et lavable en machine. Il dispose d’un coussin repose-tête, offrant le plus grand confort aux nouveau-nés. Une barre de jeu Summer Infant participe à l’éveil du petit. Le transat 19176 est un modèle évolutif, qui accompagne les enfants dans leur développement.

Transat bain pour bébé Kerael 601K07

Ce produit possède une matière souple, offrant un confort optimal au bébé. Deux petits coussins sont disposés de chaque côté de la tête pour favoriser le maintien. Sa forme s’épouse avec la morphologie du bébé dès sa naissance jusqu’à l’âge de 6 mois. Des petites alvéoles favorisent l’écoulement de l’eau pendant le bain. Le transat Kerael supporte un bébé pesant moins de 8 kg.

Transat de bain Béaba 920293

laver bébé sur transat

Avec sa confection en textile doux épousant le corps du bébé, le transat bébé 920 293 assure un maximum de confort et de sécurité. Son caractère déhoussable facilite l’entretien, d’ailleurs il est lavable en machine à 30 °C. Le support peut être installé autant sur une baignoire classique que sur une baignoire profilée. Il peut même s’adapter à une piscine gonflable.

Hamac de bain de Badabulle B016303

Ce modèle est prisé pour son ergonomie et le confort qu’il confère au petit. En effet, il est issu d’un tissu souple, léger et doux qui se lave à la main ou en machine à 30 °C. De plus, il sèche rapidement. Le Hamac de bain de Badabulle est compatible une baignoire bébé xxl ou une baignoire bébé  classique.